Residential / Fa House - Chamonix, 2013

 
More images

Témoignage

«Bien-sûr, la maison que nous a proposée Lionel Adam n’est pas commune. Elle procède d’abord d’une réflexion sur l’habitat montagnard, son évolution. Le projet reprend ainsi les codes de la maison chamoniarde, y ajoute des lignes fortes et modernes, laissant de côté les clichés faciles du « chalet à la montagne ». Les matériaux sont puissants et donnent force et caractère à la maison : béton, bois, verre, pierre, métal, travaillés par des artisans locaux passionnés. Une preuve ? : Probablement des centaines de clichés pris au vol par les passants route des Gaillands ! Une construction nouvelle ne devrait pas laisser indifférent; cette maison signée Lionel Adam marque un pas en avant, aussi modeste soit-il. Il a fallu faire preuve d’une belle volonté, de recherche et d’études pour satisfaire les exigences de consommation du label Minergie. A l’arrivée, la première certification de ce niveau dans la région, mais d’abord pour nous un vrai confort de vie au quotidien! Concilier force du bâti, design, performance énergétique et... budget, voilà le pari gagné par Lionel. 
Pourtant, résumer ce projet à la technique serait passer à côté de l’essentiel. Lionel a su instaurer dès le départ une grande qualité de dialogue, construit sur la franchise et la confiance, puis sur une forme de complicité au fil des réunions. Cette relation nous a permis de prendre beaucoup de plaisir à chaque étape du projet, même dans les moments parfois plus délicats à gérer. Une qualité d’écoute qui a aussi permis à l’architecte d’anticiper nos souhaits, à nous faire faire le pas de plus en avant... 
Par ailleurs excellent free rider, Lionel Adam a su, ici,  tirer le meilleur parti du terrain pour y inscrire des lignes pures, qui laisseront une trace durable. Aujourd’hui essentiellement basé en Russie (dans cette région de Sochi en plein développement), j’apprécie encore davantage, avec la distance, le sens esthétique et le souci du détail de Lionel. Nous le remercions pour tout ça.»

D & JM F.